Hypnose

Quel est le lien entre être dans la lune, un agréable souvenir, avoir une conversation passionnante ou être absorbé par un film jusqu'à en perdre la notion du temps?

 

Ce sont des situations qui ressemblent à l'état d'hypnose!

 

Est-ce que l'hypnose est vraiment ce que vous en pensiez?

Mythes sur l'hypnose
Est-ce que l'hypnose fonctionne?
Hypnose sur la Côte-de-Beaupré

C'est comme Messmer?

Un spectacle de Messmer est une des manières d'utiliser l'hypnose. Ce n'est qu'une partie de ce que ça peut être. Il y a différents types d'hypnose et chaque praticien a en plus son propre style.

Le mien: offrir une expérience intéressante aux personnes qui vivent l'hypnose, à leur propre rythme et en intégrant des choses utiles pour améliorer la vie de tous les jours.

 

On peut rester pris (bloqué) en état d'hypnose?

Il est impossible de rester pris en état d'hypnose, comme il serait étrange de penser en se couchant qu'on peut rester pris dans le sommeil. Les recherches ont démontré que les gens en état d'hypnose laissés seuls reprennent conscience dans les minutes suivantes ou s'endorment lorsqu'ils en ont besoin et se réveillent ensuite normalement comme après une bonne sieste. 

 

C'est instantané: "Dors!"?

5-15% de la population ont beaucoup de facilité à atteindre l'état d'hypnose. 5-15% prennent plus de temps et d'accompagnement. La majorité des gens se retrouvent entre les deux. Dans l'approche spectacle autant qu'en hypnothérapie.

En hypnothérapie, pour faire un changement, ça peut être rapide ou prendre quelques séances pour que le changement soit durable.

 

Je suis rationnel, ça ne marchera pas avec moi?

Les proportions de gens sont les mêmes dans un groupe d'expert et ayant une forte capacité d'analyse. L'hypnose utilise des fonctionnements normaux du cerveau, dont la faculté de concentrer son attention et d'imagination. La profondeur de l'expérience variera ensuite en fonction de l'intérêt de vivre une nouvelle expérience (laisser-aller).

 

On peut rester pris avec une suggestion de l’hypnotiseur?

Dans un contexte de spectacle, les suggestions s'estompent rapidement si elles n'ont pas d'utilité pour la personne qui l'a vécu.

Par exemple: lever spontanément la main en entendant un  mot n'est normalement pas utile dans la vie de tous les jours. Si c'est plutôt une technique pour se sentir bien et détendu lorsque désiré, il se peut que la personne y prenne goût et la pratique jusqu'à la garder dans sa vie. En hypnothérapie, c'est ce qui est recherché; de faire un changement utile et durable.

 

On dors, on est inconscient?

On ne dors pas. Certaines fonctions cérébrales reliées au sommeil sont utilisées, mais en état de veille.

Les gens en état d'hypnose entendent ce qui se passe, mais se laissent guider par l'hypnotiseur lorsque les expériences proposées leur conviennent. 

 

L'hypnotiseur prend le contrôle?

Il a le rôle de guide. Il facilite l'atteinte de l'état d'hypnose par différentes techniques et avec le lien de confiance. Si la proposition ne convient pas ou est contre les convictions, elle est refusée tout simplement.

 

Analogie... Dans la vie de tous les jours, si on tend la main à quelqu'un qu'on

rencontre et que l'autre répond en nous serrant la main, est-ce qu'on a pris le

contrôle de l'autre ou on a proposé et l'autre a choisi d'y donner suite?

Hypnose à Château-Richer
Hypnothérapie